bouclier
La Nature pour le dire | Compositions naturelles | Expositions | Expérience en nature | Ecriture | Photos | Contact

Retour au menu "compositions naturelles"

Ces montagnes d'ici et d'ailleurs

 

Présentation - L'un dans l'autre - Maiandros - Sois sans crainte - Entheos - Sois bienveillant avec toi-même

Kairos - Servir la beauté - Anthropos - Balutchukamba - Triskélès

 

Kairos (Le moment opportun)

 

Kairos

 

Pour naître, pour aimer, pour mourir
Choisis le moment opportun
Ou prie l'Ange
De bien choisir pour toi

Kairos, coupe 2

Kairos est un jeune éphèbe grec qui ne porte qu'une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité il y a trois possibilités :


1) on ne le voit pas;
2) on le voit et on ne fait rien;
3) au moment où il passe on tend la main pour saisir sa touffe de cheveux et on l'arrête.


kairos, coupe

Vous connaissez bien Chronos, qui est le temps physique linéaire. Kairos n'a rien à voir avec Chronos. Kairos est le temps de l'occasion opportune, qui qualifie un moment. Maintenant est le bon moment pour agir.
Kairos peut être considéré comme une autre dimension du temps créant de la profondeur dans l'instant. Comme si le moment présent s'ouvrait dans un espace hors du temps, quelques instants… Une sorte de trou dans le déroulement des événements.
Même si le concept est assez abstrait, il est cependant saisissable. Essayons.
Imaginez que vous ouvrez une porte sur une perception différente de l'univers, de l'événement, de vous-même. Inventez un aspect du temps mesuré non par la montre, mais par le ressenti.

kairos, detailCherchez à quoi cela ressemblerait de concilier le temps avec une exigence d'efficacité de l'action humaine. Pour cela, vous pouvez considérer que certains types d'actions doivent être accomplies "à temps" et ne tolèrent ni le retard, ni l'hésitation. Que leur issue est définitive, mais que la réussite ou l'échec tiennent à presque rien.
En passant, abandonnez la certitude que le temps est une durée mesurable qui s'étend linéairement d'un point A à un point B.
Si vous êtes artiste, vous connaissez cette infime nuance, cette minime correction qui fait l'œuvre réussie, ou cet instant précis où vous décidez de clore l'ouvrage, pour lui laisser vivre sa propre vie.
S'il vous reste encore un peu de courage, positionnez-vous au point de jonction entre la juste mesure et la convenance, la compétence et la chance, l'indétermination et la décision, les éléments pertinents pour agir et l'action.
Là, vous avez Kairos.
Si vous ne l'avez pas vraiment saisi, ne vous inquiétez pas. Il est aussi dit que Kairos est insaisissable, qu'il échappe constamment aux définitions qu'on essaye de lui appliquer et qu'il est libre de changer selon son bon vouloir.








 

Précédent - Suivant