bouclier
La Nature pour le dire | Compositions naturelles | Expositions | Expérience en nature | Ecriture | Photos | Contact

Retour au menu "compositions naturelles"

Ces montagnes d'ici et d'ailleurs

 

Présentation - L'un dans l'autre - Maiandros - Sois sans crainte - Entheos - Sois bienveillant avec toi-même

Kairos - Servir la beauté - Anthropos - Balutchukamba - Triskélès

 

Entheos (Enthousiasme)

 

Entier

 

Le souffle venu des dieux
Ébouriffe tout sur son passage
Ne reste que mon sourire repu
Et cette pétillance, au fond des yeux
Entheos, détail 2

 

Enthousiasmos est un mot grec qui signifie possession ou transport divin. Entheos signifie avoir le dieu avec soi, être en état d'enthousiasme.

Entier, coupeÀ l'origine, un enthousiaste est une personne possédée par un dieu. Dans l'Antiquité grecque, le mot a pu prendre le sens dérivé d'inspiration du poète.
De là à dire que le poète est une personne possédée par un dieu, il n'y a qu'un pas. Comme il n'est pas précisé s'il s'agit d'un dieu bienveillant, malveillant, d'un dieu fou ou sage, on peut donc projeter sur notre poète le meilleur comme le pire.
Quoi qu'il en soit, ce mot porte en lui à la fois la notion d'inspiration divine, de ferveur et d'intense émotion. C'est un mot plein de souffle, de bourrasque, voire même de tempête.
C'est aussi un mot plein d'élan, de vitalité, de vibration. Porteur de joie, d'exaltation, voire même d'un rien de fanatisme.

Entier, détailAinsi quand le poète ou l'artiste est pris d'une subite crise d'enthousiasme, il faut prier pour qu'il soit inspiré par un bon dieu. Tout au moins un dieu sensible à la beauté.
Tant qu'à faire, ce n'est peut-être pas nécessaire d'encombrer son cerveau d'images sombres, tristes et destructrices.
Si la création peut être un refuge pour l'âme et un réconfort pour les yeux, il y a fort à parier pour que celui qui l'observe se retrouve aussi dans une crise subite d'enthousiasme.
Mais rassurez-vous : même si elle paraît un peu contagieuse, la crise n'est pas dangereuse, elle ne provoque aucune séquelle ni effets secondaires.
Au pire, elle ne laissera après son passage que quelques cheveux ébouriffés, un vague sourire repu et une pétillance, au fond des yeux.

 


 

 

Précédent - Suivant