bouclier
La Nature pour le dire | Compositions naturelles | Expositions | Expérience en nature | Ecriture | Photos | Contact

 

Expérience en nature

Retour au menu "Expérience en nature"

 

Le Salève

29 mai 2014

 

Selon certains, le Salève est une montagne sacrée. Mais toutes les montagnes ne sont-elles pas sacrées ?


Depuis chez moi, on est très vite sur le chemin de Saint-Jacques. Compostelle est bien loin mais la coquille donne confiance. On traverse le Bois des Fées par l'allée des Chartreux dans une magnifique hêtraie, pour rejoindre l'ancienne Chartreuse de Pomier. Dans les Bois de Pomier, bien des chemins commencent et ne finissent nulle part, au mieux au pied de la falaise. On prend l'habitude de revenir sur ses pas.


Pour trouver le sentier des Petites Croix, il ne faut pas le chercher. On tombe dessus par hasard, et bizarrement on oublie immédiatement comment on l'a débusqué. Les arbres sont marqués d'une petite croix rouge, témoins de l'ancien chemin de Croix des Chartreux. Le sentier monte droit dans la pente et conduit à un petit oratoire d'un Saint tout bruni par le temps. Là, on s'arrête pour la vue, et aussi pour reprendre son souffle.


Ensuite on continue en direction du sommet. Vers la gauche, c'est l'alpage et le chalet de la Thuile ; vers la droite, le chalet des Convers. Quel que soit le choix, c'est beau et serein, moins fréquenté que le Salève du côté Croisette et téléphérique.


En ce jeudi de l'Ascension je choisis le côté Convers. Sur le chemin qui redescend en direction de la Chartreuse, j'ai repéré un cairn effondré depuis un bon moment, qui donne vraiment envie que l'on s'occupe de lui. A la fin de l'après-midi, il n'y a pas vraiment un cairn traditionnel, mais ce nouveau motif.

cairn salève 8

 

cairna salève 3

cairn salève 4
cairn salève 14
cairn salève 16
cairn salève 13




 

 

Retour au sommet de la page